Burn out, dépression, épuisement émotionnel, gestion du stress au travail… accompagnez vos collaborateurs afin qu’ils sortent de ces situations de souffrance.
Burn out, dépression, épuisement émotionnel, gestion du stress au travail… accompagnez vos collaborateurs afin qu’ils sortent de ces situations de souffrance.
Donnez à vos collaborateurs les outils de prévention RPS nécessaires à la QVT, avant l’apparition des premiers symptômes de burn out et de souffrance au travail.
Prodiguez des formations RPS à vos équipes et managers afin qu’ils comprennent les enjeux des RPS au travail et qu'ils détectent en premier les signaux faibles pour mieux les gérer.
Double formation (théorique et pratique), le plus souvent destinée aux managers, elle a pour but de les sensibiliser à la prévention des RPS, pour qu’ils puissent intégrer cet éclairage à leur pratique quotidienne et améliorer la qualité de vie au travail de leurs équipes.
Permettre, au plan théorique : Permettre, au plan pratique :
Agression – Violences – Incivilités – Stress – Dépressions – Burn out – Harcèlement – Clivage générationnel – Equipe en souffrance – Démobilisation d’équipe – Dégradation du climat social – Problèmes humains lors de changements organisationnels
Formez vos collaborateurs à repérer
Les signaux faibles et à savoir les gérer
L’entreprise souhaite déployer, sur certains services ou sur l’ensemble de son organisation, un outil de diagnostic qui va lui donner une vision précise de l’état des RPS pour améliorer la QVT des collaborateurs.
Agression – Violences – Incivilités – Stress – Dépressions – Burn out – Harcèlement – Clivage générationnel, Equipe en souffrance – Démobilisation d’équipe – Dégradation du climat social – Problèmes humains lors de changements organisationnels
Un bilan approfondi et détaillé
De l'état des RPS dans l'entreprise
Elle est mise en place souvent après un diagnostic RPS ou après le constat que les RPS sont en augmentation dans l’entreprise. Elle est toujours un élément d’une politique de prévention, et est alimentée le plus souvent par les situations sensibles traitées par les acteurs de la santé au travail : SST, CSSCT, RH, etc.
La cellule de veille est un dispositif préventif qui permet :
Agression – Violences – Incivilités – Stress – Dépressions – Burn out – Harcèlement – Clivage générationnel – Equipe en souffrance – Démobilisation des collaborateurs – Dégradation du climat social – Problèmes humains lors de changements organisationnels
Un collectif de travail (composé de RH, SST, CSSCT et de nos consultants psychologues Nokanhui), instance préventive, se réunit régulièrement pour : Nokanhui se positionne en animateur de cette cellule de veille pour coordonner le travail du groupe, accompagner la mise en œuvre des solutions et animer les instances curatives.
Un groupe de travail en veille sur les RPS dans l'entreprise
Pour préconiser et mettre en place les améliorations nécessaires
Nous proposons aux collaborateurs, via une approche à la fois préventive et curative, de retravailler des situations sensibles « en miroir », à travers le jeu d’acteurs de théâtre, afin qu’ils en évacuent les impacts et s’arment d’outils concrets pour faire face aux problématiques futures.
Permettre à chaque membre du groupe : Permettre à l’entreprise :
Agression – Violences – Incivilités – Stress – Dépressions – Burn out – Harcèlement – Clivage générationnel – Problèmes humains lors de changements organisationnels
Lors d’une journée d’atelier, les situations sensibles amenées par chaque participant, vécues ou à vivre au travail, sont jouées par des acteurs puis analysées par le collectif.
Retravailler des situations professionnelles sensibles
Jouées par des acteurs
L’entreprise souhaite apporter aux membres d’un collectif en difficulté (équipes, management transversal, etc.) une aide pour analyser et résoudre une ou des situations sensibles, et à relancer la dynamique du groupe.
Permettre aux membres du collectif : Permettre à l’entreprise : Ce dispositif facilite l’élaboration de solutions en intelligence collective.
Équipes en souffrance – Situations conflictuelles – Démobilisation d’équipe – Problèmes humains lors de changements organisationnels
Faire circuler la parole
Pour permettre à chacun une compréhension commune des situations sensibles
Lorsque qu’une situation de personne en souffrance est détectée, nous mettons en place un accompagnement/soutien psychologique à la demande de l’entreprise et avec l’accord de la personne en souffrance.
Épuisement professionnel – Épuisement émotionnel – Burn Out – Stress – Dépression – Agression – Violences – Incivilités – Harcèlement – PSE
Un accompagnement individuel de soutien psychologique
Conduit par un(e) psychologue expert(e) en RPS
Nous mettons en place une ligne d’écoute en accès libre et confidentiel lorsque l’entreprise constate le besoin, pour ses collaborateurs, d’un soutien psychologique. Elle est animée par notre équipe de psychologues experts en souffrance au travail.
Permettre aux collaborateurs :
Problèmes humains liés au changement et à la transformation de l’entreprise – PSE – Dégradation du climat social – Agression – Violences – Incivilités – Stress – Dépressions – Burn out – Harcèlement – Équipes en souffrance
Une ligne d'écoute mise à disposition des salariés
Pour prévenir et traiter la souffrance au travail